La Biérataise

LA BIERATAISE, NÉE D'UN TRES BEAU MATIN

Cette brasserie est le fruit d'une graine née de deux cerveaux ; celui de Claude BOYER et de Michel JOUIN. La germination s'est faite au sein d'évènementiels à l'humour décalé : Mer à Bérat, Festival Irlandais… L'ensemble a été arrosé d'un mélange composé d'intérêt pour la bière et d'une volonté de changer de milieu professionnel.

Michel Jouin - La Biérataise

Le terrain Bératais a servi de théâtre pour la pousse, enrichi par la suite d'un terreau plus vaste, Toulousain, Haut-Garonnais et quelques pincées de sud-ouest en général. La protéine culturelle reste néanmoins notre engrais culte.
Nous avons ensuite, avec Joëlle DOUAUD, procédé à une mutation naturelle de quelques graines afin de faire pousser sur le même principe un restaurant à la bière.

Michel Jouin - Brasseur

HISTOIRE DE LA BIÈRE

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation de matières glucidiques végétales et d'eau. C'est une Boisson alcoolisée obtenue par transformation de matières amylacées par voies enzymatiques et microbiologiques1.
Plus spécifiquement de nos jours, elles est généralement fabriquée à partir d’eau, de malt (céréale germée, principalement de l'orge, parfois additionné d'autres céréales) et depuis le Moyen Âge, de houblon. C'est l'une des boissons les plus populaires à travers le monde.
Remontant à l’Antiquité, la fabrication d'un produit fermenté à base de céréales germées et appelé sikaru est attestée à Sumer au IVe millénaire av. J.-C.. Des versions faiblement alcoolisées (variant de 2° à 0°) sont présentes sur le marché. Contrairement aux autres boissons «sans alcool», elles sont fabriquées par les mêmes procédés que la bière classique. La fabrication de la bière est réalisée industriellement ou artisanalement dans une brasserie mais est réalisable par le particulier.