Le 17 mars, c’est la Saint Patrick !
La Saint Patrick, bien connu, c’est une fête irlandaise où l’on danse et où l’on boit de la bière. Mais savez-vous quelle est l’origine de cette journée spéciale ?
L’histoire de Saint Patrick
Maewyn Succat, appelé Saint Patrick, est considéré comme le Saint patron de l’Irlande. Né au 4e siècle, il a été enlevé par des pirates à 16 ans et vendu à un druide irlandais auprès duquel il devint berger. Il s’échappe, étudie la théologie et devient prêtre. Il rentre enfin en Irlande et évangélise tout le pays. Il est considéré à ce jour comme le fondateur du christianisme irlandais. Il a utilisé le trèfle, symbole de cette fête, pour tenter d’expliquer le concept de Sainte Trinité aux seigneurs du royaume d’Irlande.
Il décède le 17 mars 461. C’est donc sa mort qui est célébré le 17 mars.
L’Église Catholique a plus tard décidé de reconnaitre la St Patrick comme une fête religieuse, qui s’est transformé en une fête populaire en 1903, lorsque le 17 mars est déclaré officiellement jour férié en Irlande.
Où et comment la fête-on
Du 13 au 17 mars, les Irlandais portent un costume de la Saint Patrick : trèfle à la boutonnière ou vêtement vert. Ils profitent d’une parade dans les rues de Dublin et de leurs plats et boissons, dont la bière, qui coule à flot. Montréal accueille lors de la Saint Patrick la plus grande parade du pays.
A Chicago, on verse du colorant vert dans la rivière. A Seattle, les routes sont peintes en vertes. A New York, plus importante célébration, un gigantesque défilé a lieu sur la 5e avenue.
Désormais, le monde entier fête la Saint Patrick, la plupart des monuments célèbres (Tour de Pise, Moulin Rouge, Empire State Building…) étant illuminés de vert ce jour-là, évènement appelé le « Global Greening ».
La France n’est pas en reste, de nombreux pubs célèbrent l’évènement.
Profitez-en pour ouvrir et déguster une de nos bières