Le secret de la saveur de la bière réside dans les étapes de sa fabrication.
Les connaissez-vous ?
Blanche, blonde ou brune, les étapes restent les mêmes, les ingrédients changent, notre Bierataise ambrée contient de la figue, la recette de notre bierataise blanche contient un peu de liqueur de violette
La différence est obtenue en modifiant la quantité d’un ingrédient, en ajoutant un élément ( comme le blé ou l’épeautre qui remplacent l’orge sur les bières blanches) ou encore en changeant la durée d’une étape en particulier.
Composition de base d’une bière :
- L’eau ! Et oui, la bière en est composée de 90 à 95%. La qualité de l’eau choisie joue un rôle sur le goût de la bière.
- Le malt : c’est une céréale germée qui donne de la couleur, de la saveur et de la mousse à la bière
- Le houblon : il donne du goût et de l’amertume à la bière. Il aide aussi à la conservation de celle-ci.
- La levure : c’est le champignon microscopique qui permet la fermentation alcoolique. Elle est donc essentielle car transforme le sucre en alcool.
Les différentes étapes de fabrication de la bière
Le maltage
Afin de faire ressortir les enzymes, la céréale (orge, blé, épeautre…) doit fermenter et germer.
On trempe la céréale dans de l’eau durant plusieurs heures pour la faire germer et changer sa couleur.
Le malt que l’on obtient va ensuite sécher ou être torréfié. C’est à ce moment-là que l’on choisit la bière désirée. Pour une bière
brune, il faudra un malt très foncé. Pour une blonde, un malt un peu moins torréfié.
Le concassage et l’empâtage
On concasse ensuite les grains de malt pour obtenir une mouture. On la mélange à de l’eau chaude pour obtenir la maische, c’est l’étape de l’empâtage.
Le brassage
On fait monter le mélange en température pour révéler les enzymes et l’amidon des céréales pour les transformer en sucres.
Ce moût est transféré en cuve d’ébullition pour être cuit et stérilisé. C’est à ce moment que l’on ajoute le houblon, les épices, les plantes ou autres ingrédients selon la recette désirée.
La fermentation
On refroidit le moût et on le passe en cuve de fermentation. Est ensuite ajoutée la levure afin de transformer le sucre en alcool. La levure va également limiter l’oxydation, permettant à la bière de se conserver.
La fermentation haute (qui dure environ une semaine) permet à la levure d’agir et de remonter à la surface de la cuve. On peut ainsi la récupérer pour une prochaine utilisation.
La maturation
On appelle « bière verte » le résultat de cette fermentation. Il sera ensuite gardé plusieurs semaines pour s’affiner et se clarifier.
La filtration
C’est l’étape finale avant de conditionner la bière : on la filtre pour la séparer des levures résiduelles,
ce qui permet d’obtenir une bière limpide, dans le cas de nos bières à La Bierataise, nous ne filtrons pas la bière et nous ne la pasteurisons pas non plus afin de lui conserver tout son goût.
Le conditionnement
Le conditionnement peut se faire en bouteilles de 33cl, de 50cl, de 75cl, en cruchons, en fûts…
Cette opération est faite à froid pour limiter l’apparition de mousse durant le remplissage et sous pression pour éviter la désaturation de la bière.
Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à passer à La Biérataise ou de commander en ligne sur la boutique afin de déguster le résultat de ce long processus !